menu_deroulant2.gif
Site officiel de Villefranche sur Mer
 
Les Musées de la Citadelle
Des Musées au cœur d’une citadelle du XVIème siècle

 

Les musées de la Citadelle

  >Le musée Volti "Un rêve de chair dans un écrin de pierre"
>Le musée Goetz-Boumeester  " Du figuratif à l'abstrait"
>La Collection Roux "Plongeons dans la légende"
>La salle-souvenir du 24ème BCA
   
Ateliers pédagogiques scolaires
   
Animations au coeur des musées
  >Animations familiales
>Les petits matins de la Citadelle
>La Nuit des musées
>Les journées du Patrimoine
   
Boutiques des musées
   
Horaires d'ouverture
   
 
   
 


 

   


Le premier joyau des collections de la Citadelle est le monument lui-même, qui offre un écrin historique tout à fait exceptionnel aux espaces muséographiques « éclatés » dans tout le monument.

La Citadelle de Villefranche-sur-Mer, classée Monument Historique, est une forteresse bastionnée qui a été construite à partir de 1554 pour le compte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.

Erigée pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, cette forteresse a subi de nombreux sièges plus ou moins glorieux au service de la maison de Savoie.Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la Citadelle garde sa vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle elle est rachetée par la Commune de Villefranche.

La Citadelle a été restaurée à partir de 1979. En 1981, le conseil municipal décide d'y installer le centre administratif et un centre culturel. Vous pouvez la découvrir à l'occasion d'une visite commentée. La Citadelle vous offre également la possiblité d'organiser un événement ou un congrès.







 
frame_bas_2.gif